Convertisseur de monnaie d'Ancien Régime

Méthodologie

Pourquoi cet outil ?

Depuis des années, je cherchais un outil me permettant à la fois de comparer des monnaies anciennes entre elles, mais aussi et surtout pouvoir avoir une idée de ce que ces anciennes monnaires valent au regard de notre monnaire contemporaine.


Les unités de règlement

Voici les unités de règlement prises en compte à ce jour :

Nom Contre-valeur constante en monnaie de compte Equivalence en livre
écu 3 livres 3
louis 60 sous 3
sous 1/20 livre 1/20
denier 1/240 livre 1/240

La conversion en équivalence or

Afin de convertir la livre en valeur actuelle, nous n'avons pas choisi la méthodologie basée sur la référence à la valeur de l’étalon métallique sur lequel était basée la monnaie. Nous nous sommes basé sur trois tables de conversion connues.

Source de données n°1 : La livre tournois entre 1266 et 1799 (Jack Pichon)

Les données de Jack Pichon sont mentionnées dans l’ouvrage de Natalis de Wailly, Mémoire sur les variations de la livre tournois depuis le règne de Saint Louis jusqu’à l’établissement de la monnaie décimale (Imprimerie impériale, 1857). Elles fournissent, sous la forme d'un tableau de conversion, le poids en gramme d'or par livre tournois pour chaque année, entre 1266 et 1799.

Source de données n°2 : Les écus entre 1337 et 1657 (Wikipédia)

L'article wikipédia sur le Système monétaire du royaume de France indique deux tableaux, sans référence bibliographique malheureusement, concernant l'histoire de la numismatique française et permettant également la conversion de données. Le premier tableau s'intéresse à l'équivalence en or de la livre pour l'écu, entre 1337 et 1657



Source de données n°3 : Les louis entre 1640 et 1793 (Wikipédia)

L'article wikipédia sur le Système monétaire du royaume de France indique deux tableaux, sans référence bibliographique malheureusement, concernant l'histoire de la numismatique française et permettant également la conversion de données. Le second tableau s'intéresse à l'équivalence en or du louis, entre 1640 et 1793.



Synthèse des données de conversion connues

En mixant et en comparant les données de Jack Pichon et celles des deux autres tableaux, nous observons que les courbes sont globalement similaires en terme d'ordre de grandeur. Nous avons donc considéré les données comme étant fiables. Pour rendre la meilleure tendance dans notre outil de conversion, nous avons donc réalisé, pour chaque année, la moyenne de toutes les données disponibles. Voici sous forme graphique le résultat obtenu des données en entrée (la courbe "Moyenne" correspond donc aux données utilisées dans notre outil de conversion) :


Conversion du poids d'or en euros

Afin de convertir le poids d'or en monnaie contemporaine, notre outil utilise une API (interface de programmation) gratuite (goldpricez.com) renvoyant chaque jour la valeur de l'euro pour un gramme d'or. En cas de non disponibilité de ce service externe, la valeur par défaut est celle de la veille.

Limites, ouvertures

Chaque système de conversion a ses limites. Cet outil est pratique, mais il faut malgré tout l'utiliser avec précaution.

Il permet aisément une évaluation de fortune mais ne permet sûrement pas d'évaluer un pouvoir d'achat.

Si jamais vous connaissiez d'autres tableaux de conversion que ceux de Jack Pichon, nous serions intéressés pour les tester, en vue d'identifier les différences.

Ouvrages recommandés à ce sujet

Levasseur Emile. Les prix : aperçu de l’histoire économique de la valeur et du revenu de la terre en France, du commencement du XIIIe siècle à la fin du XVIIIe. Paris : impr. de Chamerot et Renouard, 1893.

Sabot Thierry. La valeur des biens, niveau de vie et de fortune de nos ancêtres. Saint-Germain-Lespinasse : Thisa, 2012.

Vidal Auguste. "La conversion des monnaies de l'Ancien Régime en monnaies du XIXe siècle". In: Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Tome 43, N°170, 1931. pp. 160-179.




Méthodologie | Historique des mises à jour | @tfressin | Autres projets